La douche fait partie des plaisirs quotidiens à savourer. Un produit qui permet aux femmes d'entrer facilement dans la journée ou de se détendre la nuit. Après une journée de travail bien remplie, des rendez-vous de longue durée à ne pas manquer et des moments qui sont réservés à la famille et aux amis, vous méritez un bon repos. Un receveur de douche évacue et reçoit l'eau et supporte aussi la porte du receveur de douche. Il est donc important de bien comprendre la situation avant de faire un choix. Découvrez ses différents types et matériaux afin de faire le meilleur choix.
Quels sont les différents types des receveurs de douche ?
Avant de commencer les travaux, veuillez prendre le temps de rechercher les différents types des receveurs de douche qui sont disponibles sur un marché. Principalement, votre choix dépend de trois facteurs : le coût des travaux, les matériaux choisis et le temps nécessaire. Il y a quatre types des receveurs de douche, généralement trois formes de quadrant, rectangle ou carré. Tout d'abord, un receveur de douche autoportant : comme son nom l'indique, il se pose au sol ou sur un socle de parpaing ou de brique, il ne demande donc pas beaucoup de travail. Ensuite, un receveur de douche en carrelage : plus beau et stylé, il permet d'entrer dans la douche sur une surface plane. C'est ce que nous avons trouvé notamment dans la douche à l'Italienne. Puis, un receveur de douche encastrable : il installe un siphon de sol avec une sortie verticale pour offrir un espace de douche horizontal. Après, un receveur de douche qui est surélevé : c'est un plus simple à installer parce qu'il n'a pas besoin de travaux de la maçonnerie. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici bains-design.fr
Comment placer votre receveur de douche ?
Vous avez décidé d'installer vous-même le receveur de douche ? Voici les étapes à suivre. Tout d'abord, il faut choisir l'emplacement d'un receveur de douche, localisez-le et marquez le sol et le mur avec un crayon. Marquez également un emplacement du système de vidage : siphon et bonde, afin d'éviter tout risque de débordement. Avant une pose, il faut également mettre en place le réseau d'adduction d'eau : tuyau diamètre 12/14 mm et aspiration : tuyau diamètre 40 mm, et prévoir une pente d'au moins 2 cm/m pour l'évacuation. Placez ensuite et si besoin, fixez les pieds d'appui pour soutenir le receveur de douche. Appliquez ensuite une grande quantité de mastic silicone sur le sol de toute la paroi du receveur de douche, puis installez-le délicatement. Raccordez le tuyau d'évacuation, puis effectuez les finitions : mosaïques, carrelage, joint d'étanchéité.
Choix d’un receveur de douche
Il existe plusieurs critères pour choisir le receveur de douche. Il existe les plus classiques, surtout le matériau et la forme, et il y en a d'autres, auxquels peu de gens pensent : performance antidérapante, méthode d'installation, un type de vidage. Un choix du receveur d'une douche dépend de votre espace disponible. Pour les très petits espaces, il y a des modèles carrés de 70 x 70 cm. Mais en ce qui concerne le confort, ce n'est pas l'idéal. Si vous en avez également la possibilité, choisissez la version 80 x 80 cm ou c'est mieux pour 90 x 90 cm. Le récepteur rectangulaire est un bon compromis entre facilité d'utilisation et encombrement. Le modèle le plus classique mesure 120 x 80 cm. Il existe également des versions de grandes tailles qui sont jusqu'à 180 cm : si vous aimez remplacer la baignoire par une douche, elles sont le premier choix. Dans tous les cas, il faut que vous sachiez tirer un meilleur parti d'un espace libre et il ne faut pas hésiter à vous inspirer des solutions d'ameublement astucieuses.